La pratique du trail présente beaucoup d’avantages aussi bien sur le plan physique que psychologiques et cognitifs. Cependant, pour bien pratiquer ce sport, vous avez besoin d’investir dans des équipements spécifiques. Ces équipements vous garantissent une bonne performance (du moins, ils y contribuent), du confort et de la sécurité. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les exigences vestimentaires.
Les chaussures de trail
Ce paragraphe est une présentation globale. Pour une description détaillée des modèles de chaussures appropriés, consultez les Carnets Nordiques. Ce qu’il faut savoir en gros, c’est que les chaussures que vous portez doivent avoir une excellente accroche. Voici quelques spécificités des paires idéales :
– semelles épaisses en caoutchouc,
– crampons profonds,
– excellent amorti (vous n’avez pas d’autre choix que de les essayer pour apprécier ce critère),
– embouts renforcés,
– renforts latéraux,
– renfort sur les talons
Ensuite, si vous souhaitez porter les mêmes chaussures, quel que soit le terrain, choisissez un modèle polyvalent : assurez-vous auprès du vendeur que la paire que vous vous apprêtez à acheter convient à n’importe quel type de terrain. Si vous privilégiez un terrain spécifique dans votre programme, alors vous devez choisir des chaussures spécialisées. Par exemple, il existe des modèles conçus pour être portés sur un sol boueux ou rocailleux ou dans la neige.
Choisissez des chaussures légères pour faire une course. En revanche, misez sur une paire lourde pour venir à bout d’une longue randonnée en trail. Lorsque vous allez dans des régions humides ou pluvieuses, optez pour des chaussures fabriquées avec une matière imperméable. Pour les régions chaudes ou vers la fin du printemps et durant l’automne, vérifier que les chaussures sont conçues dans une matière qui se caractérise par une excellente respirabilité.
Enfin, vous devez coûte que coûte essayer les chaussures pour vous assurer qu’elles s’ajustent à la forme de vos pieds. Si vous achetez en ligne, prenez connaissance au préalable des conditions de retour de l’article.
Les vêtements
L’ensemble typique est un maillot technique pour trail et un cuissard pour trail. Ces deux pièces doivent être conçues dans des tissus respirants qui évacuent aisément la sueur et qui sèchent rapidement. Si vous n’aimez pas les cuissards, optez pour un short de trail. Dans les deux cas, soyez vigilant sur un point : lorsque vous enfilez le short ou le cuissard, il ne doit pas y avoir de frottement possible (peau contre peau et peau contre tissus). Les frottements provoquent des irritations de la peau parfois douloureuses susceptibles de vous ralentir. Optez pour des shorts ou des cuissards en matière douce (les matières synthétiques, dont le polyester, sont excellentes), avec des coutures plates et une coupe ajustée.
Concernant le maillot (ou t-shirt), privilégiez le polyester ou le polypropylène. Ces deux tissus synthétiques évacuent la transpiration vers l’extérieur du vêtement. L’évaporation est donc rapide, et par conséquent, le séchage du vêtement également. La laine merinos est également un excellent choix. L’idéal serait que le maillot contient des zones de ventilation : ce sont des parties du vêtement où le fabricant appose des matériaux spécifiques (par exemple : de la maille aérée) afin de limiter la transpiration. Ces parties se trouvent généralement dans le dos ou au niveau des aisselles. Enfin, choisissez un modèle avec une coupe ajustée et des coutures plates ou, à la rigueur, thermocollant.