Pour une musculation rapide, mais durable, vous devez revoir toute votre hygiène de vie. De l’alimentation au sommeil, en passant par l’entraînement sportif, tout doit tendre vers une amélioration de votre masse musculaire. Voici ce que vous devez savoir.
S’alimenter correctement
Bien qu’une prise de masse musculaire entraîne toujours l’accumulation de quelques graisses, ces dernières seront en quantité raisonnable si vous faites attention à votre alimentation. Par ailleurs, même si la protéine est la macromolécule à privilégier, les glucides, les lipides et les fibres végétales sont toujours nécessaires pour rester en bonne santé. Dans le cas où vous auriez des difficultés à gagner en masse, l’utilisation de gainer est une bonne idée.
Les gainers sont des produits tout-en-un qui apportent tous les nutriments et éléments nécessaires à une prise de masse. Ils se présentent sous forme de poudre à mélanger avec un liquide. Les gainers sont, de ce fait, faciles à utiliser et vous évitent de perdre du temps dans la préparation de divers aliments à la fois pour réussir votre prise de masse.
Lorsqu’elles sont bues, les calories sont par ailleurs plus facilement assimilées par le corps. Malgré tout, sachez que les gainers ne constituent pas une alimentation complète. Si vous consommez uniquement ce type de produit durant la prise de masse, votre alimentation ne sera pas de bonne qualité.
S’entraîner convenablement
La prise de masse ne repose pas uniquement sur l’alimentation. Vos muscles doivent travailler dur pendant les entraînements afin qu’ils puissent devenir plus volumineux. En effet, chaque fois que les fibres musculaires sont endommagées suite à un entraînement intensif, elles sont réparées et renforcées, ce qui permet au passage de tonifier votre corps. Les muscles gagnent ainsi en volume et deviennent capables de stocker davantage d’énergie.
Lors d’une prise de masse, les exercices de base ou les exercices polyarticulaires sont les plus recommandés. Ils permettent en effet de faire travailler un grand nombre de muscles à la fois, ce qui permet de profiter d’un gain de masse musculaire plus homogène. D’autre part, l’intensité de votre entraînement devra se centrer sur la surcharge progressive.
Au lieu d’effectuer plus de répétitions à chaque exercice, focalisez-vous sur l’augmentation progressive des charges que vous utilisez. D’autre part, pensez à bien vous hydrater pendant les entraînements.
S’offrir suffisamment de repos
Le processus de construction des muscles après l’entraînement se fait d’une manière lente. Elle ne peut également avoir lieu que lorsque le muscle est au repos. C’est pourquoi vous devez vous accorder du temps mort en dormant suffisamment la nuit. Il est également nécessaire de s’octroyer au moins deux jours de pause et d’arrêter tout entraînement musculaire pendant la semaine. Des muscles trop malmenés et qui n’ont pas le temps de se renforcer risquent de se dégrader.
Au lieu de gagner du muscle, vous allez en perdre. D’ailleurs, lorsque la fatigue s’accumule, vous n’aurez plus suffisamment de force pour mener à bien vos entraînements. Si vous êtes un débutant, il est plus sage de consulter un professionnel qui pourra vous aider à mettre au point un emploi du temps adapté à votre niveau et à votre rythme de progression.